RÉGLEMENTATION DE L’EMPLOI DU FEU ET PÉNÉTRATION DANS LES MASSIFS

Réglementation de l’emploi du feu

Le département du Var est particulièrement exposé au risque feu de forêt. L’emploi du feu, l’incinération des végétaux, les feux de cuisson y compris barbecues, est soumis à conditions voire interdit selon la saison.

Le brûlage des déchets verts est interdit sur l'ensemble du département et réglemente strictement l’emploi du feu. Du 1er juin au 30 septembre, tout emploi du feu est interdit, sauf dérogation, notamment pour le brûlage des végétaux issus du débroussaillement obligatoire (OLD), des travaux des professionnels forestiers ou agricoles.

Tableau récapitulatif de l’emploi du feu et du brûlage des déchets verts dans le Var :

Déclaration d’incinération du 1er au 31 mars, à déposer en mairie :

 https://def773hwqc19t.cloudfront.net/website/uploads/1614/2024/declaration_d_incineration_3ebae6ab.pdf

Toutes informations utiles sur https://www.var.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Foret/Emploi-du-feu/Respecter-les-interdictions

Fermeture des massifs forestiers et usage de certains appareils en été :

Du 21 juin au 20 septembre, l’accès aux massifs forestiers du Var est réglementé suivant le niveau de risque feu de forêt fixé quotidiennement par la préfecture du Var. Ces dates sont susceptibles d’êtres modifiées en fonction des conditions climatiques.

La commune de Collobrières est découpée en 2 massifs forestiers, « Corniche des Maures » correspondant au sud de la RD14 et « Maures » pour la partie nord.

L’accès aux massifs forestiers, donc la circulation et le stationnement hors des voies ouvertes à la circulation publique pour les piétons et les véhicules, de même que l’usage d’appareil pouvant être à l’origine d’un départ de feu (broyeurs, débroussailleuses et tronçonneuses à moteur, etc) est réglementé en fonction du niveau de risque :

  • Risque Faible et léger : couleur verte

  • Risque modéré : couleur jaune

  • Risque sévère : couleur orange

  • Risque très sévère et extrême : couleur rouge

Avant de partir en randonnée ou de visiter les sites en forêt (Chartreuse de la Verne, Notre-Dame des Anges), vérifier la veille ou le matin la couleur du massif. La chartreuse de la Verne est fermée au public les jours à risque fort classés « rouges ».

Lien vers la carte mise à jour par la préfecture la veille pour le lendemain : https://www.risque-prevention-incendie.fr/var/

La carte est également publiée tous les jours dans la presse quotidienne (Var Matin).

Pour rappel, la circulation est interdite sur les voies marquées d'un panneau B0, quel que soit le niveau de risque feu de forêt.